Installer des panneaux solaires photovoltaïques chez soi peut permettre de réaliser des économies significatives sur sa facture d'électricité, mais il est également important d'adopter les bons comportements pour optimiser son autoconsommation électrique.
Conseil n°1 : Utilisez vos appareils électroménagers entre 11h et 16h
Les panneaux solaires produisent le plus d'électricité durant la journée, notamment entre 11h et 16h. Pour maximiser l'utilisation de votre propre production d'électricité et minimiser celle du réseau, il est recommandé d'utiliser les appareils électroménagers les plus énergivores pendant cette période.
Par exemple, vous pouvez faire fonctionner votre machine à laver, votre lave-linge, ou encore faire cuire vos plats au four ou sur les plaques électriques durant cette plage horaire pour réaliser des économies garanties.
Conseil n°2 : Réglez votre chauffe-eau pour une production d'eau chaude durant la journée
Le chauffe-eau représente environ 15% des dépenses énergétiques d'une maison. Généralement, il est programmé pour produire de l'eau chaude durant les heures creuses, la nuit, lorsque l'électricité est moins chère.
Cependant, avec des panneaux solaires, l'électricité la moins onéreuse est produite pendant la journée. Il est donc recommandé de régler votre chauffe-eau pour produire de l'eau chaude entre 11h et 16h, lorsque la production d'électricité est la plus importante.
Conseil n°3 : Automatisez votre maison
Si vous n'êtes pas chez vous entre 11h et 16h, vous pouvez tout de même profiter de votre installation solaire en automatisant votre maison. Vous pouvez utiliser les systèmes de programmation de vos appareils électroménagers ou installer des prises connectées pour contrôler et programmer l'utilisation de votre machine à laver, votre sèche-linge, votre lave-vaisselle ou encore votre pompe de piscine.
Conseil n°4 : Réalisez des travaux de rénovation énergétique complémentaires
Pour maximiser les économies d'énergie générées par vos panneaux solaires, il est recommandé de réaliser des travaux de rénovation énergétique complémentaires. Par exemple, vous pouvez associer votre installation photovoltaïque à un chauffe-eau thermodynamique ou à une pompe à chaleur air-eau. Ces travaux vous permettront de tirer encore plus de bénéfices de votre installation solaire.
Cet été, un record de production d'énergie solaire a été enregistré en France, avec une augmentation de la production solaire de 32% au premier semestre 2022 par rapport à 2021.
Vous n'avez pas encore de panneau solaire et souhaitez profiter de cette tendance pour vous lancer dans l'autoconsommation et réaliser des économies sur votre facture d'électricité, MaterFrance vous propose des Kits solaire sur prise ou des kits solaire à installer sur le toit. Afin de répondre à vos besoins en terme de consommation, vous pouvez aussi vous faire recontacter par un des conseillers MaterFrance grâce à l'outil "être accompagné"