En 2023, quelle place fait-on aux énergies renouvelables?

Quelle est la place des énergies renouvelables en France?

Selon les dernières données publiées par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, les énergies renouvelables ont représenté environ 32% de la consommation d'électricité en France en 2020, contre 22% en 2015.

Cette progression est le résultat de la mise en place de plusieurs dispositifs d'aides et de soutien destinés à encourager le développement des énergies renouvelables.

Il existe plusieurs types d'énergies renouvelables en France, notamment l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, l'énergie biomasse et l'énergie géothermique. Chacune de ces énergies ont toutes en commun d'être inépuisables et de ne pas produire de gaz à effet de serre lors de leur utilisation.

La place de l'énergie solaire en France

Le solaire est l'une des énergies renouvelables les plus utilisées en France.

Les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l'électricité grâce à l'énergie solaire, tandis que les capteurs solaires thermiques permettent de produire de la chaleur pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. L'énergie solaire est très appréciée pour sa simplicité d'installation et d'utilisation et notamment depuis l'apparition des kits solaires photovoltaïques

Aujourd'hui, seulement 40 000 ménages français sont équipés en panneaux solaires photovoltaïques. L'énergie solaire a donc une capacité d'évolution incroyable sur le territoire. 
Avec les solutions de plus en plus pratique, écologiques et accessibles, les français sont prêts à investir pour pouvoir économiser sur le long terme et prendre soin de leur confort de vie que ce soit en terme de budget ou quand il s'agit de leur empreinte écologique.

Encourager le développement des énergies renouvelables grâce aux aides

Plusieurs dispositifs d'aides à l'installation de panneaux solaires ou autres énergies ont été mise en place par le gouvernement.

- Tarif d'Achat d'Électricité (TAE), qui permet aux producteurs d'électricité renouvelable de vendre leur production à un tarif garanti sur une période de 15 à 20 ans. Le TAE est fixé en fonction de chaque technologie et est révisé tous les deux ans.

- la Prime à l'Autoconsommation Électrique (PAE), qui permet aux particuliers et aux entreprises qui produisent leur propre électricité renouvelable de bénéficier d'une prime forfaitaire. La PAE est versée une seule fois et est calculée en fonction de la puissance de l'installation et de la durée de vie prévue de cette dernière.

Enfin, il existe également des dispositifs de financement spécifiques pour les énergies renouvelables, tels que le Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE) ou le Prêt à Taux Zéro (PTZ). Ces dispositifs permettent aux particuliers et aux entreprises de bénéficier de taux d'intérêt avantageux pour l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables.

En conclusion, les énergies renouvelables et notamment les panneaux solaire ont une place croissante dans le mix énergétique.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire